Utilisez les onglets pour vous inscrire ou consulter le règlement de participation

Utilisez les onglets pour vous inscrire ou consulter le règlement de participation

Exposition

Exposition : un regard d'artistes

25 au 29 octobre 2022 de 10h à 19h (Cloître des Récollets à Metz)

Exposition (illustration)

Durant cinq jours, venez découvrir des œuvres variées (peinture, dessin, sculpture, écriture, photo...) qui sont autant d’expressions du lien entre nos espaces de vie et nos vies intérieures. Les artistes amateurs qui participent se sont attachés à partager leur sensibilité sur la question de l’impact de notre environnement physique sur notre santé mentale.

Ateliers de pratiques artistiques

Pour s'inscrire aux ateliers (gratuits) : https://forms.gle/hkrY6M79pzNWLiN9A

Tout au long de l’exposition, nous vous proposons des ateliers de pratiques artistiques. Ces initiations sont avant tout l’occasion de vous exprimer en lien avec la thématique de l’exposition. Chaque intervenant aura à cœur de vous faire découvrir sa passion.

Affiche exposition SISM 2022   
 
 Poésie [tout public]
Initiation ludique à la poésie avec Julie, juste avec sa voix et son imagination.
  • 25/10 - 11h à 12h & 14h à 15h
  • 27/10 - 11h à 12h & 14h à 15h
Bande dessinée [ados, adultes]
Intervention sur une bd en création avec Hélène et Franck.
  • 28/10 - 15h à 17h
 
Modelage [ados, adultes]
Découverte de l’art thérapie par le modelage avec Calogero.
  • 26/10 - 14h à 16h
Peinture et dessin [tout public]
Peindre et dessiner la ville avec Manue et Franck.
  • 29/10 - 15h à 17h
Recyclage artistique [tout public]
Recyclage artistique pour imaginer sa maison idéale avec Mikaël.
  • 27/10 - 10h à 12h
Photographie [ados, adultes]
Peindre et broder des photos de l’espace urbain avec Stéphane.
  • 26/10 - 16h30 à 18h30
  • 29/10 - 10h à 12h 

Participation gratuite, sur inscription

 

 

Inscription

Formulaire d'inscription

Bandeau inscription exposition participative SISM 2022

Accès au formulaire avec le lien internet : https://forms.gle/zn2iTmUthoeUu4as8

Affiche de l'événement

Règlement de participation

Tout savoir pour participer à l'exposition

Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) Camille Claudel et l’Albatros et l’association Padem Bipol vous invitent à participer à une exposition artis- tique organisée dans le cadre des Semaines d’information sur la santé men- tale (SISM), avec le soutien du Conseil local de santé mentale (CLSM).

Quel est le but de cette exposition participative ?

Ce projet vise à concevoir, avec la participation des habitants du territoire messin, une exposi- tion artistique sur le thème des SISM 2022 « santé mentale et environnement ». L’exposition est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent partager une vision artistique montrant comment l’environnement impacte notre santé mentale.

Quand et où se déroulera l’exposition collective ?

Les œuvres sélectionnées seront exposées du 24 au 29 octobre 2022 au Cloître des Récollets, haut lieu de l’écologie et du développement durable et solidaire à Metz.

Qui peut participer ?

La participation à l’exposition collective est gratuite et ouverte aux artistes amateurs. Dans le cas d’une participation d’un enfant ou groupe d’enfants, celui-ci sera représenté par un adulte (parent, enseignant…).

Qui sont les organisateurs ?

  • Les Groupes d’entraide mutuelle Camille Claudel et l’Albatros sont des associations d’usagers qui favorisent le soutien entre personnes concernées. Elles ont pour particularité d’être autogé- rées par des personnes en situation de handicap psychique.
  • L’association Padem Bipol est une association qui accompagne les personnes bipolaires et leur entourage pour les aider à faire face à cette maladie.

Comment répondre au thème « santé mentale et environnement » ?

Les œuvres proposées doivent porter un regard artistique sur la manière dont notre environne- ment impacte notre santé mentale. Les artistes sont invités à exprimer leur ressenti pour montrer comment notre environnement influence notre bien-être.

Le thème de l’exposition cible la dimension physique de l’environnement qui renvoie à :

  • L’environnement immédiat : logement (accès, maintien, qualité, )
  • L’environnement plus large : aménagements des communes (infrastructures, qualité du réseau de transport en commun, présence et accès à la nature et la biodiversité)
  • L’environnement plus lointain : la planète et la crise écologique

Pour vous aider à représenter au mieux la santé mentale, nous vous invitons à visionner sur Internet le court clip d’animation « Cosmos mental » : https://youtu.be/Ne_KHiLdvZo

Quelles œuvres sont attendues ?

Toutes les œuvres qui répondent au thème de l’exposition seront acceptées, ainsi que toutes les formes d’arts : dessins, peintures, illustrations, écriture, sculptures, musiques, vidéos, photos, etc.

Les œuvres physiques sont limitées à :

  • Taille : format A0 ( 84,1 x 118,9 cm).
  • Poids des sculptures : 25 kg.
  • Volume : 1 mètre

Combien d’œuvres peut-on proposer ?

Le nombre d’œuvres par artiste est limité à deux. Cette limite s’applique également dans le cas d’une participation par un groupe.

Comment seront présentées les œuvres ?

Les œuvres seront exposées dans une salle aménagée avec des grilles pour les œuvres à sus- pendre et des tables pour celles à poser. Les œuvres à suspendre doivent comporter un système d’accrochage commode et solide (adapté au poids). Les sculptures et autres œuvres à poser doivent être stables pour garantir la sécurité du public.

Quels sont les engagements des participants ?

En participant, vous vous engagez sur les points suivants :

  • Acheminer l’œuvre dans les locaux d’un des organisateurs et la récupérer au même endroit après l’exposition (voir la question : « Où déposer l’œuvre ? »).
  • Garantir sur l’honneur être propriétaire des droits d’auteur de l’œuvre proposée pour l’exposi-
  • Être détenteur d’une autorisation de diffusion, si l’œuvre comprend un ou plusieurs sujets (personne reconnaissable, lieu, ..) dont l’utilisation de l’image nécessite une autorisation.
  • Ne pas vendre ses œuvres durant l’exposition.

Votre présence le jour du vernissage, sans qu’elle soit obligatoire, contribuera à donner toute sa dimension participative à ce projet d’exposition.

Quels sont les engagements des organisateurs ?

Les organisateurs s’engagent sur les points suivants :

  • Transporter et installer les œuvres sur le lieu de l’exposition.
  • Réaliser une communication pour faire connaître l’exposition à l’échelle du territoire
  • Garantir à l’artiste qu’il reste propriétaire de son œuvre et tous les droits d’auteurs lui seront réservés dans le respect des conditions du présent règlement.

Quelles sont les limites de responsabilité des organisateurs ?

Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement de l’exposition. En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de reporter ou d’annuler l’exposition.

En signant le formulaire de dépôt des œuvres, les artistes déchargeront les organisateurs de toute responsabilité liée aux éventuels dommages causés aux œuvres durant le temps de stockage, de transport et d’exposition, jusqu’à leur restitution. Il appartient aux propriétaires de souscrire une assurance pour couvrir ses œuvres contre la survenance de tous risques.

Où déposer l’œuvre ?

A noter : merci de téléphoner pour convenir d’un rendez-vous de dépôt de votre œuvre.

  • GEM Camille Claudel : 8 square Paille Maille, 57000 Metz (03 55 80 15 09 / lepage-gem- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • GEM l’Albatros : 22 Rue Lançon, 57000 Metz (03 54 62 05 20 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • Padem Bipol : 7 Rue Clérisseau, 57000 Metz (09 51 89 53 39 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Comment s’inscrire pour participer à l’exposition ?

Les personnes qui souhaitent participer à l’exposition sont invitées à :

  • Envoyer le formulaire joint par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ou répondre directement au formulaire sur Internet : https://forms.gle/SDCqduShtsMDUPgA6

La participation est limitée à deux œuvres par participants. Toutes les œuvres qui répondent au thème de l’exposition seront acceptées.

Comment seront utilisées vos informations ?

Les données relatives à chaque participant seront collectées et traitées informatiquement. Le trai- tement de ces informations fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant en envoyant un courrier au CLSM, responsable de leur traitement, à l’adresse suivante : Centre hospitalier de Jury, BP 75088, 57073 Jury-les-Metz.

CONTACT

Stéphane Tinnes-Kraemer, coordonnateur du CLSM messin :

03 87 56 27 68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.