Merci de signaler toute erreur dans la localisation et/ou les informations des structures à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sectorisation sur le territoire messin
La sectorisation de la psychiatrie[1] est un modèle d’organisation qui remonte aux années 60. En 2016, l’ARS Grand Est a restructuré l’offre psychiatrique sur le territoire Lorraine Nord[2]. Depuis, les Centres hospitaliers spécialisés de Jury-lès-Metz et Lorquin sont regroupés sous une même entité opérationnelle.
Le territoire messin est découpé en 4 secteurs de psychiatrie adulte et de psychiatrie infanto-juvénile (enfants, adolescents). Chaque secteur est responsable de la prise en charge des personnes qui habitent sur son périmètre géographique (à noter : les personnes sans domicile fixe sont orientées vers un Centre médico-psychologique (CMP) en fonction de leur date de naissance). Il dispose de moyens de consultation, d'hospitalisation et de suivi ambulatoire organisés autour d'un CMP (cf. présentation ci-dessous dans la partie « Ressources locales »).
[1] Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques. IGAS. Consultable sur Internet : https://goo.gl/ZCPfy9
[2] Restructuration de la psychiatrie Lorraine Nord. Dossier de presse. ARS Grand Est. Consultable sur Internet : https://goo.gl/QrXpvV