mardi, 15 October

Merci de signaler toute erreur dans la localisation et/ou les informations des structures à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Sectorisation sur le territoire messin

La sectorisation de la psychiatrie[1] est un modèle d’organisation qui remonte aux années 60. En 2016, l’ARS Grand Est a restructuré l’offre psychiatrique sur le territoire Lorraine Nord[2]. Depuis, les Centres hospitaliers spécialisés de Jury-lès-Metz et Lorquin sont regroupés sous une même entité opérationnelle.

Le territoire messin est découpé en 4 secteurs de psychiatrie adulte et de psychiatrie infanto-juvénile (enfants, adolescents). Chaque secteur est responsable de la prise en charge des personnes qui habitent sur son périmètre géographique (à noter : les personnes sans domicile fixe sont orientées vers un Centre médico-psychologique (CMP) en fonction de leur date de naissance). Il dispose de moyens de consultation, d'hospitalisation et de suivi ambulatoire organisés autour d'un CMP (cf. présentation ci-dessous dans la partie « Ressources locales »).

[1] Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques. IGAS. Consultable sur Internet : https://goo.gl/ZCPfy9

[2] Restructuration de la psychiatrie Lorraine Nord. Dossier de presse. ARS Grand Est. Consultable sur Internet : https://goo.gl/QrXpvV

Secteurs pour adulte

Inscription à la lettre du CLSM

vendredi, January 13, 2017 Stéphane TINNES-KRAEMER Mentions légales 18999
...
Clip Santé mentale ?
>fiche pédagogique

Un clip Psycom pour comprendre la santé mentale

Comprendre

Comment lutter contre la stigmatisation ?

Micro-trottoir

L'association La Passerelle à la rencontre des habitants pour parler de santé mentale (mars 2017)